MA BIO...

Je suis né à Poitiers en 1967, et j'ai commencé mes études musicales et l’apprentissage de la harpe au Conservatoire à l’âge de 6 ans. Très tôt, j'ai choisi de me spécialiser dans la petite harpe.

Les années collège et lycée sont marquées par les premières scènes avec des groupes de rock et de chanson, ce qui m'amène à apprendre à jouer de la guitare. Après le bac, je rentre au Centre de Formation des Musiciens Intervenants où je me passionne pour la composition, l’arrangement, la musique électro acoustique, la musique ancienne également.

Lors des Rencontres Internationales de Harpe Celtique de Dinan je travaille avec Janet Harbison, Katrien Delavier et Myrdhin. et remporte le premier prix d’improvisation en 1993, et le second prix de composition  en 1994.

Ma recherche permanente d’un son personnel et d’un jeu dynamique, ainsi que la pratique de la harpe  à cordes métalliques m’amène en 1994 à développer une nouvelle technique : jouer  avec les ongles longs à la main droite et courts à la main gauche. Par la suite, je me spécialise dans la harpe électrique assistée de machines.

 

Du point de vue professionnel, je commence ma carrière (de 1988 à 1994) par enseigner la musique au collège et au lycée ainsi que la harpe dans des écoles de musique. Parallèlement, je participe à de nombreux projets artistiques, et c'est en 1995 que je décide de me consacrer uniquement à la scène.

Depuis, je  totalise plus de 3000 représentations à travers l’Europe, en groupe ou en solo. Quelques exemples de festivals qui m'ont reçu: Celtica, Arpae, Trieste (Italie), Trebolgu, Mendebala, Avilès (Espagne), Namur (Belgique), Minsk (Biélorussie), Prague (Tchéquie), Radom (Pologne), Wachtberg (Allemagne) , Amsterdam (Pays-bas), La Pierre et le Ciseau (Charente), île été…3 fois (Marseille), Dinan, Baden (Bretagne), Belfort, ...

MA DISCO.. 

Avec le groupe LE TRIANGLE

LE TRIANGLE
2011
DÉMO de 4 titres

Avec le groupe KELTIAC

OUT ON THE EDGE
2005
DISPONIBLE auprès de Chris Dawson
OUT ON THE EDGE
2005
DISPONIBLE auprès de Chris Dawson

paru chez Vox Terrae pour Nature et Découverte en 2006

paru chez Vox Terrae pour Nature et Découverte en 2006

Avec le groupe SOLSTICE

DES DEUX CÔTÉS DE LA MANCHE
2005
DISPONIBLE

Des reprises de musiques traditionnelles de France et d'outre manche à la sauce Solstice.

Avec la comédienne HÉLÈNE RICHARD & le conteur FRANÇOIS GODARD

LA SOUPE AU LOUP - 2006
DISPONIBLE - RÉÉDITION EN 2012

L'audio du spectacle pour les enfants de 3 à 11 ans , mais aussi pour leurs parents !

MAMMA TOGNI - 2000
ÉPUISÉ

d'après la pièce de Dario Fo, auteur italien, prix nobel de littérature

Avec le conteur FRANÇOIS GODARD

CEUX QUI SONT EN MER - 2003
DISPONIBLE

Un album de composition sur la base d'un roman de Pierre Jakez Hélias « L'herbe d'or »

MÉLODIMAGINAIRE- 2000
ÉPUISÉ

7 histoires puisées dans différentes traditions accompagnées par des musiques diverses allant de Mozart au blues, de la Bretagne à l'Amérique du sud...

BELLE d'OUEST - 1996
ÉPUISÉ

Premier spectacle et premier album avec François.

« Que ceux qui ont des oreilles pour entendre les prêtent aux voix lointaines, au chant des héros, et au souffle du vent sur la terre d'Irlande... »

Avec LES MUSES RENAISSANTES

ensemble crée en 1990 par Didier Bucherre et Marie de Bridiers

AU RENOUVEL DU TEMPS
ENSEMBLE AQUILA - 1998
ÉPUISÉ

L'ensemble Aquila s'attache à recréer l'ambiance de ces cours d'amour où l'on cultivait les dons de l'esprit et la délicatesse des sentiments. Son approche de la musique médiévale privilégie les timbres des « bas » instruments (flûtes, harpes, percussions douces..) associés à la voix, et cherche à mettre en valeur les sonorités des langues anciennes, langues d'Oc, d'Oil, ancien français, italien ou catalan.

LA FÊTE
 DE LA RENAISSANCE FRANÇAISE - 1995
ÉPUISÉ

Un album guidé par un sentiment profond de ce que représente pour nous la Renaissance : un esprit de fête au travers des musiques de danses de cour et des chansons.

CHANSONS & MUSIQUE À DANSER DE LA RENAISSANCE FRANÇAISE - 1994
ÉPUISÉ

Allemande , Basse Danse "La Brosse" Bransle)

« Musiciens qui chantez à plaisir

Si vous voulez faire valoir la notte

Prenez un ton doux et à loisir

En escoutant ce que le chant dénotte

Accordez vous ainsi que la linotte

Qui prend plaisir à son chant gratieux »

ET AUSSI...

Avec Jean-Paul Rigaud :

de nombreuses collaborations sur des projets spécifiques en musiques anciennes ( l'ars subtilior, Villon, …) ainsi que des projets qui croisent le jazz mais aussi des compositions originales de Jean-Paul.

Les Dièses (F), La Bandina (ESP), m'ont fait l'honneur de m'inviter à enregistrer sur leur CD

©2019  Frédéric Bougouin. Créé par Laeti Graph

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now